samedi 23 décembre 2017

Le Marché de Noël de Montreux pleure dans nos medias, oui, mais pourquoi ?

Chers lecteurs,

Le marché de Noël de Montreux n'obtint pas cette année la palme du succès, si j'en crois nos journaux :

La Neige n'a pas fait le bonheur de Montreux Noël
24h00

et

TDG repris à l'identique


(On se demande pourquoi nous avons 2 journaux différents qui reproduisent les mêmes articles)

Alors oui, je veux bien croire que la neige, les trains et #toussa y sont pour quelque chose, y compris le fait que les citoyens suisses ont un porte-monnaie frileux et pour cause au vu des primes maladie ingérables etc., je pense néanmoins qu'il serait utile de rappeler à M. Yves Cornaro, organisateur de cette manifestation que :

1) Les PMR/handicapés représentent selon les statistiques de l'OFS 21,6 % de la population (tous handicaps confondus) pour moi il s'agit de 25 %, mais bon, c'est quand-même quasi un quart de la population, ce que dans cette région, on oublie au fil des ans. On peut y ajouter aussi les mamans avec poussettes.

2) Que la loi sur l'accessibilité LHand date de 2003 et que nous avons donc 14 ans de retard sur son application.

3) Que tous les PMR en moyen auxiliaires 4 roues de toute la région Riviera sont privés de bus depuis début septembre, ce qui représente un potentiel assez conséquent de visiteurs du Marché de Noël de Montreux vue l'étendue du réseau VMCV.

Je m'y suis rendue le long des quais du Léman car ce n'est pas très loin de Clarens un jour où par grâce il y avait du soleil mais faisait très très froid.

Et qu'est-ce que j'ai vu ?

Une trentaine de personnes âgées en fauteuil roulant, poussées chacune par des aides et qui venaient des différents EMS ou foyers qui même poussées par une personne n'auraient pas pu accéder à aucun stand de nourriture chaude ou boisson chaude, 2-3 personnes en rollator et 1 personne en fauteuil électrique.

Tous les petits chalets qui vendent de tout et de rien, artisanaux, eux étaient accessibles. J'y ai d'ailleurs acheté un paquet de café et un très joli sac chez J'ose Joséphine au prix très correct. Mais impossible de boire une boisson chaude ou même d'acheter un saucisson.

Je voudrais que la Commune de Montreux et M. Cornaro m'expliquent comment il serait possible d'accéder à cela, ne serait-ce que pour se réchauffer un peu :






A Montreux, systématiquement, à toutes les fêtes la nourriture et les boissons ne sont pas accessibles. On pourrait croire que les PMR ne mangent pas, n'ont pas soif, que ce sont des zombies déambulant qui n'ont droit à aucune vie. Et surtout pas au respect.

Les personnes qui viennent de l'étranger, mamans avec poussettes, PMR, handicapés ou parents d'handicapés ne viendront pas une deuxième fois. Tout comme nous.

Mon blog a déjà été bloqué 3 fois en 15 jours sur Twitter comme "site malfaisant" par une dénonciation diffamatoire:


 Y en aura-t-il une 4ème ? C'est probable. Mais j'y réagirai comme aux 3 premières et il sera rétabli. La vérité dérange et surtout les preuves. Je ne crois pas que la Commune en soit responsable, nous avons un Syndic plutôt ouvert à la discussion, mais peut-être que ses partenaires le sont moins. Bloquer un site qui défend l'accessibilité de 21,6 % de la population est juste pitoyable et particulièrement lâche et bien plus facile que de se remettre en question, sur Twitter il suffit d'un clic pour le faire.

Le Tigre
#balancetonexclusion






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire