mercredi 25 octobre 2017

VCMV (suite 2) refus handicapés bus - réponse de l'OFT ainsi que mienne en retour

Chers lecteurs et amis de la mobilité réduite en Suisse et ailleurs,

Suite à mon blog du 18 octobre

Suite à mes questions et revendications à l'OFT (Office Fédéral des Transports), celui-ci a répondu - pdf en téléchargement :



Je vous laisse le soin de la lire. Je trouve bien qu'un office fédéral réponde, mais cette réponse me laisse très perplexe car elle fait preuve pour moi de diverses contradictions. Si VCMV applique la loi stricte et non la loi seuil de tolérance, elle devrait le faire par rapport à tous les handicapés qui n'entrent pas dans ces critères de mensuration de 120/70. Ce que ne font clairement pas les fauteuils. Non pas que je désire que ceux-ci soient exclus des bus aussi, bien au contraire, je voudrais simplement que le seuil de tolérance s'applique à tous, surtout pour 7 cm de scooters :-)

Alors j'ai répondu à l'OFT ce qui suit : Faites-vous un café d'abord ;)

Mail du 21 octobre 2017 :

"Monsieur,

Merci pour ces précisions. Je suis un peu perplexe sur ceci : (je vous cite) "L'alinéa 1 précise que l'accès aux équipements et aux véhicules doit être garanti pour les chaises roulantes dont les dimensions maximales peuvent être 70 cm x 120 cm" puis : « A noter que les mesures maximales tolérables sont de 70 x 150 cm » ainsi que sur ceci : " Mais là où la place dans les véhicules, les points d'appui et les dispositifs d'embarquement le permettent, l'accès et l'utilisation des TP doivent être assurés".



Si vous avez bien lu mon blog, vous aurez sans doute vu que mon scooter, comme la majorité des scooters que je croise dans la région a les dimensions et poids suivants :

largeur : 68 cm dans les normes !
Longueur : 126,7 cm dépassant de 6,5 cm la norme de 120 de long prévu pour les chaises électriques
Poids : 150 kg - dans les normes (les scooters ne dépassent en poids les fauteuils que de 20 à 30 kg) et sont très loin d’arriver au poids de 300 kg autorisé.

6,5 cm Monsieur, c’est la taille de mon annulaire avec ongle ! C'est ridicule.


Vous auriez également vu que la VMCV accepte les fauteuils électriques qui font tous 86 à 88 cm de large ! Ce qui signifie qu’ils dépassent de 18 cm les normes alors que les scooters refusés ne dépassent les normes que de 7 cm.

Est-ce bien sérieux cette discrimination qui ne repose sur rien de concret ? De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Je relève que vous ne semblez guère inquiet des rampes non fixées et non conformes à la largeur des fauteuils roulants électriques, qui touchent les bords quand il y en a et dont la petite roue avant fait glisser la rampe vers le bas, comme on le voit très bien sur la vidéo postée à 1:05 et 1:18 encore mieux.



On y voit aussi un chauffeur qui n’est pas formé et croit qu’il va pouvoir changer la direction d’un fauteuil électrique en le poussant… De nombreux chauffeurs font la seule chose intelligente à faire dans ce cas, ils posent leur pied sur la rampe en bas pour qu’elle ne glisse pas. De nombreuses personnes en fauteuil ont failli tomber avec leur fauteuil à cause de ces rampes. 

Les scooters électriques dépassant de seulement 7 cm vos normes sont les moyens auxiliaires les plus vendus sur le marché, pourquoi ?

1) Parce qu’ils sont 3 à 4 X moins chers que les fauteuils roulants pour les personnes dont les pathologies leur sont adaptées.
2) Parce qu’ils permettent une meilleure autonomie pour faire ses courses seul, sans avoir besoin d’une aide à domicile qui portera des sacs ou tirera un caddie. Un fauteuil ne permet pas de transporter des courses pour plusieurs jours, à part les mettre sur ses genoux ! Sur un scooter on peut poser un sac sur le sol ainsi que des articles dans le panier.

De ces deux raisons résulte une économie importante pour l’Etat et donc le contribuable.

Il n’y aura pas de possibilité de pouvoir prendre le train ici à Clarens, avant 2023, c’est-à-dire que pendant six ans, les personnes en scooter de 10 Communes propriétaires de la VMCV + Villeneuve et Vevey qui n’y figurent pas, ne pourront plus aller nulle part pour 7 cm ! 

Je relève  également que depuis que les rampes automatiques des bus ont été retirées, probablement en raison d'un mauvais entretien et d'une obsolescence programmée, VMCV a toujours accepté les scooters électriques et posé la rampe. Je vis dans cette région depuis décembre 2016 et ai pris de nombreuses fois le bus avec mon scooter électrique. Ce revirement soudain n'est certainement pas dû à 7 cm

J’ignore combien de personnes à mobilité réduite sont concernées sur l’ensemble des Communes par cette décision arbitraire et surréaliste de la VMCV, mais si les statistiques existent, les élus statisticiens qui soutiennent mes démarches contre l’exclusion des PMR vont m’aider à les trouver.

De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Il va alors falloir que le CF ordonne à l’AI, FSCMA, aux revendeurs, aux associations handicapés, de ne plus vendre aucun moyen auxiliaire qui dépasserait ces normes de 120/70. Ce qui fait que plus aucun moyen auxiliaire électrique ne se vendra, car ceux-ci n’existent pas dans vos normes. Ce sont vos normes qui ne sont pas dans les normes, elles étaient déjà obsolètes quand elles ont vu le jour. Me demande combien ont été payés les participants à cette étude ayant généré cette loi. Il serait bien que le CF s’entoure de gens compétents pour ce genre d’étude, ils existent si si !, les premières personnes compétentes étant les utilisateurs eux-même, ou des personnes comme M. Monteiro par exemple, souvent appelé pour donner des conseils à des groupes d’architectes en prévision de leurs constructions, qui a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA et est aujourd’hui responsable technique de l’Association ASEMA, qui elle fait bien son travail et ne vend pas n’importe quoi à n’importe qui.

Il en va de même pour les normes de construction qui elles aussi sont obsolètes et en plus jamais respectées telles quelles dans les constructions récentes. Cela est très visible dans les archives de mon blog aussi.

Vais vous dire maintenant de quoi me prive la VMCV pour 6,5 centimètres

- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter la nourriture nécessaire à mon état de santé au marché de Vevey. Mes 37 kg et 21 % d’os restant vont fondre comme du beurre au soleil.
- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter le manteau doudoune long jusqu’au pieds et les gros pulls nécessaires dans le frimas de l’hiver sur un scooter qui n’est protégé en rien du vent, de la pluie et de la neige.
- Je ne vais plus pouvoir aller à un RV de médecin ou dentiste sans devoir payer Fr. 80.00 de transport adapté.
- Je ne pourrai plus non plus aller, seul dérivatif accessible dans cette région, manger une petite salade en été sur une terrasse de Villeneuve avec un ami.

Ceci est valable pour toutes les PMR en scooter électrique.

Sachant que dans cette région l’urbanisme est un fléau générant environ 50 à 100 chocs par jour, que des rampes de trottoir sont manquantes aux passages piétons, que celles existantes sont construites à angle droit et non conformes, que des trottoirs s’arrêtent sans pouvoir en redescendre, que les seules pistes cyclables ne sont pas protégées de la circulation, qu’elles s’arrêtent au petit bonheur la chance sans moyen de pouvoir remonter sur les trottoirs et obligent à rester sur la route dans la circulation, il n’est pas possible de faire 12 km en scooter électrique pour se rendre à Vevey et retour, encore moins en hiver. C’est beaucoup trop dangereux, je l’ai fait une fois au retour et ai dit : plus jamais !

Quelle est l’option restante pour une personne qui ne peut plus rien faire, car rien n’est accessible, ni baignade dans le lac, ni piscine, ni d’ailleurs administrations publiques, que cela soit mairie ou autre. La VMCV nous prive de toute vie possible, même de l’essentiel, comme pouvoir se nourrir, se chausser, s'habiller.

Les options restantes sont :
- une grève de la faim vu que de toute façon je ne pourrai plus me nourrir
- faire appel à Exit pour que cela aille plus vite
- quitter ce pays pour un pays civilisé avec une rente AVS de 1’824.00 par mois en étant privée de mon allocation d’impotent en cas de départ, ce qui ne me permettrait pas de vivre ailleurs, ce qui serait pourtant le cas avec l’allocation dans un pays où tout est accessible à 90 % et qui en plus ferait du bien à mes os.

Ce pays est indigne Monsieur. Indigne d’un pays civilisé. Indigne des droits humains les plus élémentaires.


Avec mes meilleures salutations"


Voilà chers lecteurs où en est la Suisse d'aujourd'hui. Merci de vos soutiens à tous et en particulier à tous ceux qui ont relayé le premier blog à ce sujet sur Twitter et qui l'ont lu.

Et pour vous amuser un peu :


Le Tigre

2 commentaires:

  1. Qui paye ou participe pour les retraités ou les chômeurs ou l AI.... Et beaucoup d entre vous ne paye pas ou pas assez d impôts pour dire des vérités certe mais aussi de fausse vérité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum... qui a construit et payé les routes sur lesquelles vous circulez, les transports publics que vous pouvez utiliser, les écoles pour vos enfants, vos assurances sociales, l'assurance maladie à laquelle vous avez droit, etc. ? Diriez-vous à votre grand-mère qu'elle n'a plus le droit d'aller se soigner ? Quant aux fausses vérités, merci de bien vouloir les citer précisément.

      Supprimer